Objectifs
A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera capable de :
- Organiser un process de recrutement adapté aux profils de stagiaire ou d’alternant
- Sélectionner un stagiaire ou alternant en fonction des besoins et des contraintes de son association.
- S’outiller pour faciliter l’accueil et l’intégration d’un·e stagiaire ou d’un·e alternant·e.
- Mettre en place un tutorat efficace au sein de son association
- Garantir le transfert de compétences adaptés à l’étudiant·e
- Accompagner l’étudiant·e dans sa progression et sa réussite
Publics concernes
- Président-Présidente
- Membres du bureau
- Dirigeants bénévoles
- Salarié(e)s
Programme
MODULE 1
Formaliser les besoins et les contraintes de son association pour partir sur de bonnes bases
- Comprendre l’environnement de son association dans le cadre du recrutement d’un·e stagiaire ou d’un·e alternant·e
- Déterminer les différentes contraintes et les moyens nécessaires pour accueillir un·e étudiant·e
- Rationaliser son recrutement avec une méthode efficace
- Formaliser ses besoins en fiche de poste et de profil
MODULE 2
Construire un process de recrutement efficace et adapté aux étudiants
- Déterminer les éléments à évaluer
- Choisir les techniques appropriées pour les évaluer
- Déterminer les acteurs à mobiliser à chaque étape du process de recrutement
MODULE 3
Rédiger une offre de stage/alternance attractive et percutante
- Connaître les éléments constitutifs d’une offre de stage/alternance et les règles de mise en page
- Utiliser les meilleures techniques pour rendre son offre de stage/alternance attractive et percutante
- Utiliser des filtres pour attirer les « bons candidats »
MODULE 4
Sourcer et pré-sélectionner avec efficacité les potentiels candidat(e)s
- Comprendre les enjeux du sourcing et ses différents outils
- Sélectionner avec pertinence le ou les outils de sourcing adaptés au profil et au poste
- Construire sa grille de pré-sélection pour analyser les candidatures
- Utiliser efficacement le téléphone pour approfondir certaines candidatures
MODULE 5
Préparer, conduire et rendre compte d'un entretien de recrutement
- Clarifier les objectifs, les enjeux et le cadre de l’entretien pour les acteurs concernés
- Préparer l’entretien dans les meilleures conditions avec les outils et supports appropriés
- Adopter la bonne attitude tout au long de l’entretien en faisant appel à ses compétences comportementales
- Compléter un compte rendu individuel de recrutement
- Faire des feedbacks positifs et négatifs aux candidats
- Sélectionner et informer le candidat retenu
MODULE 6
Acquérir les outils et les méthodes efficaces pour réussir l'accueil et l'intégration de l'étudiant·e
- Comprendre la dimension stratégique de l’accueil et de l’intégration d’un stagiaire/alternant
- Construire un process d’accueil et d’intégration efficace et adapté
- Formaliser une feuille de route claire et précise pour toutes les parties prenantes concernées y compris l’étudiant·e
- Concevoir et utiliser des outils permettant d’assurer le suivi et la performance de la période d’intégration
MODULE 7
Mettre en place un tutorat efficace
- Définir le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur
- Cerner les enjeux du tutorat intergénérationnel
- Formaliser la fiche de poste et de profil du tuteur
MODULE 8
Garantir le transfert de compétences adaptés au tutoré
- Construire un parcours d’apprentissage
- Proposer des situations de travail adaptées à l’étudiant
- Développer l’autonomie de l’étudiant
MODULE 9
Accompagner le tutoré dans sa progression et sa réussite
- Préparer les entretiens clés du Tutorat
- Construire des critères et indicateurs évaluation
- Débriefer une tâche
Moyens pedagogiques
- Méthodes active, participative reposant sur des études de cas, des illustrations, des mises en situation, des exercices.
- Echanges de pratiques et partage d’expériences;
- Remise de documents et ressources pédagogiques imprimés et/ou numérisés.
Moyens techniques
- TV 4K
- Paperboard et Tableau blanc
- Quizz interactifs
- Wifi
Moyen(s) d'encadrement
Louis-Jonathan
Fondateur de formasso et formateur
evaluation
- Test de positionnement des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation formative continue durant les modules
- Évaluation sommative à chaque fin de module (Quizz-Questions/Réponses)
- Évaluation sommative en fin de formation
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
- Feuille d’émargements par demi-journée
- Remise d’une attestation de fin de formation
- Evaluation à froid – post formation