Exercez rapidement et efficacement votre mission de tuteur (TUT01)

Chez Formasso, nous sommes convaincus des richesses du tutorat et encore plus quand il s’agit de tutorat intergénérationnel.

 

Oui mais voilà :

 

🔵 Que prévoir lors de la mise en place du tutorat ?

 

🔵 A qui sera confiée la mission de tutorat ?

 

🔵 Quelle posture devra occuper le tuteur pour accompagner au mieux le tutoré ?

 

Je t’explique, face caméra, pourquoi il est plus que nécessaire pour ton association de tutorer les générations de demain.

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera capable de :

 

  • Démarrer sereinement un Tutorat efficace
  • Construire le parcours d’apprentissage et le transfert de compétences adaptés au tutoré
  • Accompagner et évaluer la progression et les compétences du tutoré
  • Développer les compétences comportementales clés du tuteur

Publics concernes

  • Membres du bureau
  • Dirigeants bénévoles
  • Salarié(e)s

Programme

MODULE 1 Démarrer sereinement un Tutorat efficace

  • Définir le profil et les besoins du tutoré 
  • Identifier les différents types de tutorat et leurs particularités dans une association
  • Repérer les sources de motivation de toutes les parties prenantes concernées
  • Maîtriser son rôle, sa mission, ses responsabilités en tant que tuteur
  • Fixer les règles de la collaboration
  • Accueillir son tutoré pour bien démarrer

MODULE 2 Construire le parcours d'apprentissage et le transfert de compétences adaptés au tutoré

  • Cadrer le tutorat avec réalisme
  • Préparer votre tutorat (fiche de poste, rituels, outils)
  • Créer un parcours d’apprentissage sur-mesure
  • Garantir le transfert de vos compétences
  • Développer l’autonomie du tutoré
  • Accompagner le tutoré au quotidien

MODULE 3 Accompagner et évaluer la progression et les compétences du tutoré

  • Construire des critères et des indicateurs d’évaluation
  • Débriefer une tâche
  • Utiliser les techniques de communication qui font progresser
  • Donner un feedback constructif ou correctif

MODULE 4 Développer les compétences comportementales clés du tuteur

  • Tutorer les dernières générations (Y/Z)
  • Gérer son temps
  • Identifier les facteurs générateurs de stress
  • Adopter un comportement assertif
  • Conduire un entretien de recadrage

Moyens pedagogiques

  • Méthodes active, participative reposant sur des études de cas, des mises en situation et différents exercices
  • Ateliers à la carte en fonction du contexte des participants, des profils des futurs tutorés
  • Echanges de pratiques et partage d’expériences
  • Remise de documents et supports pédagogiques imprimés et/ou numérisés.

Moyens techniques

  • Vidéoprojecteur  
  • Paperboard et Tableau blanc
  • Quizz interactifs

Moyen(s) d'encadrement

  • M. GUYARD Louis-Jonathan, Formateur en Management des associations

evaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation;
  • Évaluation formative continue durant la session
  • Évaluation sommative à chaque fin de module (Quizz Questions/Réponses);
  • Évaluation sommative en fin de formation;
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation;
  • Feuille d’émargements par demi-journée;
  • Remise d’une attestation de fin de formation.

14

heures

6

places

Session N°1 – Mars 2021

 

2 jours

Vendredi 19 et 26 Mars

 

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

prerequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

financement

Des solutions de financements existent. Contactez-nous pour vos demandes de prise en charge par les financeurs.

tarifs

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lieu

En présentiel